14 septembre 2018

Débat électoral sur le logement à Saint-André de Kamouraska

Quarante représentants des OSBL et des coopératives d’habitation de même que des HLM ont participé ce vendredi à une table ronde réunissant des candidat.es de tous les partis politiques sur les enjeux du logement social. Les candidat.es présents à la Résidence Desjardins pour l’occasion étaient :

  • Jean D’Amour, ministre sortant et candidat du PLQ dans Rivière-du-Loup
  • Michel Forget, candidat du PQ dans Côte-du-Sud
  • Pierre Jobin, attaché politique du candidat de QS Guillaume Dufour dans Côte-du-Sud
  • Marie-Ève Proulx, candidate de la CAQ, Côte-du-Sud

L’activité était organisée par la Fédération des OSBL d’habitation du Bas-St-Laurent,
de la Gaspésie et des Îles (FOHBGI) dans le cadre de la campagne Je choisis le logement communautaire.

Positions marquantes:

  • PLQ:  Le représentant de ce parti s’est engagé à mobiliser les fonds nécessaires pour répondre aux besoins et pour bien entretenir les logements sociaux et communautaires. Le PLQ s’engage également à développer 3000 nouvelles unités annuellement. Quand au soutien communautaire en logement social, monsieur D’Amour a dit: « On sera là pour les 30 millions nécessaires. »
  • PQ:  Engagement au développement de 3000 nouvelles unités annuellement + 2000 unités supplémentaires financées par les nouveaux fonds fédéraux. A confondu notre demande de soutien communautaire avec les soins à domicile en promettant 100 millions de plus pour les soins à domicile et 200 millions pour le soutien à la mission.
  • QS:  A parlé davantage d’une économie solidaire et de réchauffement de la planète que de logement. Pas d’engagement précis sur le soutien communautaire. C’est pourtant lui qui prenait systématiquement les 5 minutes qui lui étaient allouées.
  • CAQ:  Aucun engagement quant à l’entretien du parc. Aucun engagement quant au maintien d’AccèsLogis. Elle a été la plus brève dans ses interventions : nous avons compris qu’elle ne voulait prendre aucun risque étant donné qu’elle était en tête dans les sondages. Les accompagnateurs de la candidate étaient critiques sur les réalisations du gouvernement sortant.

Quatorze représentant.es d’OSBL d’habitation (sept du Témiscouata, deux de Rivière-du-Loup et cinq du Kamouraska) étaient sur place. La coopérative d’habitation Villa des Pins de Squatec et la Confédération des coopératives d’habitation du Québec, de même que l’OMH de Rivière-du-Loup étaient représentés.

Les organisateurs sont très satisfaits de la participation et des interventions dans l’ensemble. De mémoire, c’était la première fois qu’on abordait ce sujet pourtant très important lors d’une table ronde réunissant les 4 grands partis dans la région. Les plus vieux partis (PLQ et PQ) avaient une bonne maîtrise des enjeux tandis que la CAQ et QS étaient généralement étrangers aux échanges.

Une équipe de Radio-Canada, qui suivait ce jour-là le candidat libéral Jean D’Amour, a inclut le débat sur le logement dans son compte-rendu. Radio-Canada rapporte ces propos de Jean D’Amour : « Le logement social, c’est aussi une façon d’occuper le territoire. C’est important de permettre aux gens de rester dans leur milieu.»

Le reportage peut-être consulté ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1123987/elections-quebec-2018-riviere-du-loup-temiscouata-plq-liberal-philippe-couillard

Les organisateurs ont exprimé leur reconnaissance aux candidat.es pour avoir participé, à Promotion Kamouraska qui a organisé très rapidement et avec grand succès l’activité, à la Résidence Desjardins qui en était l’hôte et à la FOHBGI (en particulier Johanne Dumont) pour son implication.