Gicleurs :
24 janvier 2018

Gicleurs :

La FOGBHI se réjouit de la bonification substantielle du programme d’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes aînées. Depuis trois ans, la FOHBGI et le RQOH ont fait de nombreuses représentations auprès du MSSS. Les nouvelles mesures permettent d’éviter de se retrouver dans la situation absurde où des personnes aînées, parce qu’incapables d’absorber les augmentations de loyer entraînées par les coûts d’installation des gicleurs, auraient été contraintes de quitter un logement par ailleurs abordable et sécuritaire pour un logement individuel dans le marché privé, où elles se seraient retrouvées sans gicleurs ni services !

Communiqué du gouvernement du Québec

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/jean-damour-se-rejouit-de-la-bonification-substantielle-du-programme-dinstallation-de-gicleurs-dans-les-residences-privees-pour-aines-670172483.html

Jean D’Amour se réjouit de la bonification substantielle du programme d’installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés

BAS-ST-LAURENT, le 19 janv. 2018 /CNW Telbec/ – Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Jean D’Amour,  se réjouit de la bonification du programme d’aide financière pour l’installation de systèmes de gicleurs dans les résidences privées pour aînés (RPA), représentant un investissement supplémentaire de 67,43 M$ annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette.

Ainsi, l’aide accordée sera rehaussée de 40 %, atteignant notamment 100 % pour les RPA de moins de 30 unités et pour toutes les RPA de type organisme à but non lucratif (OBNL). Ces changements permettront donc d’augmenter de façon notable le montant de la subvention maximale admissible pour les propriétaires de RPA. Un remboursement rétroactif sera également attribué aux RPA qui ont déjà bénéficié du programme depuis son entrée en vigueur en 2015. Des allégements administratifs seront aussi mis en place.

Citations :

« La bonification annoncée aujourd’hui démontre notre engagement collectif pour mieux protéger la vie et la sécurité des aînés qui habitent en RPA. En tant que ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, je suis particulièrement heureux de constater qu’environ 96 résidences de la région seront admissibles à ce coup de pouce supplémentaire pour poursuivre leur engagement auprès des aînés. »

Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« La sécurité des aînés qui habitent dans des résidences privées pour aînés a toujours été une priorité pour notre gouvernement. Nous avions annoncé il y a quelques mois que nous étions en révision du programme mis en place en 2015. Après consultation des différents intervenants, nous sommes persuadés d’être arrivés à une bonification substantielle qui permettra aux RPA d’avoir un meilleur appui financier et de mener à terme leurs travaux plus rapidement, et ce, au bénéfice des aînés qui y résident. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Toutes les RPA n’ont pas la capacité d’assumer dans une même mesure les coûts engendrés par l’installation d’un système de gicleurs, mais elles ont toutes à cœur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la sécurité de leurs résidents. Je suis ravie que notre gouvernement soit à l’écoute des préoccupations des propriétaires de RPA, et tout particulièrement celles qui sont situées dans de plus petites communautés, et que davantage de soutien soit offert pour que celles-ci puissent assurer le maintien d’une offre d’habitation sécuritaire partout au Québec. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

« Je suis fière que notre gouvernement accorde une grande importance au bien-être des aînés, comme en témoigne cet appui financier supplémentaire. Celui-ci permettra à l’ensemble des aînés de vivre dans un environnement plus sécuritaire. De telles mesures de protection et de prévention sont incontournables et s’inscrivent en complémentarité avec les règles de la Régie du bâtiment. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation

Faits saillants :

Les personnes intéressées à en savoir davantage sont invitées à consulter l’adresse suivante: http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=1472

Présence médias au sujet des gicleurs dans les résidences pour personnes aînées

FOGBHI (TVA avec entrevue vidéo)

La Fédération des OSBL du Bas-Saint-Laurent, qui se réjouit de l’annonce, soulève un doute quant au prix plafond. «Il accorde une subvention de 3300$, 100% du plafond, pour gicler les résidences pour ainés. Sauf que ça coûte entre 7000$ et 8000$.  Il manque encore de l’argent», a souligné le président de la Fédération des OSBL du Bas-Saint-Laurent, Gervais Daris.

«Jamais, personne ne m’a indiqué des prix à cette hauteur-là.  Je pense qu’il y a un paquet de monde doivent faire leur devoir.  Et les sommes que nous avons sont amplement suffisantes», a répondu le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.  Le ministre rappelle que des montants additionnels sont prévus pour les résidences en milieu rural sans aqueduc.

https://cimtchau.ca/nouvelles/gicleurs-le-gouvernement-augmente-laide-accordee-aux-residences/

Position RQOH

https://www.quebechebdo.com/art-de-vivre/maison/2018/1/18/bonification-du-programme-de-gicleurs-dans-les-residences-de-ret.html

Dossier Gicleurs RQOH

https://rqoh.com/installation-obligatoire-de-gicleurs-dans-les-osbl-h-pour-personnes-ainees/

 

 

Les commentaires sont fermés.